1er RDV Anamnèse

Toute rééducation proposée est personnelle et individualisée, encore plus, en ce qui concerne l’écriture. En effet, l’écriture est le reflet intérieur de chaque individu, le reflet de son histoire et de ce qu’il souhaite donner à montrer de lui-même.

Ce 1er RDV appelé « Anamnèse », est un temps indispensable, consacré à cette prise de connaissance depuis la naissance, en passant par les étapes d’acquisition du langage, de la marche, de la motricité globale et fine, du développement social et des apprentissages scolaires. Ce temps permettra de faire un état des lieux des suivis auprès des différents spécialistes et d’évoquer les motifs et les motivations d’un accompagnement en rééducation graphothérapeutique.

Bilan complet

Graphomoteur + recherche des troubles associés à l'écriture

Le bilan complet dure 2 heures et comprend :

  • L’analyse graphomotrice par observation : posture et attitude globale + geste graphique.

  • L’analyse graphique : analyse de l’écriture, cotation de l’échelle ADE -Approche Dynamique de l’écriture, analyse du rythme et de l’endurance de l’écriture.

  • Recherche des troubles associés à l’écriture : lecture, copie, orthographe, test visuo- spatial, latéralité.

Un compte-rendu détaillé sera remis aux parents lors d’un RDV dédié avec des préconisations et une proposition d’organisation en fonction de la rééducation proposée.

Un bilan graphomoteur peut ne pas donner suite à des séances. Il reste valable 6 mois si un changement d’avis est annoncé pour finalement commencer une rééducation. Le graphothérapeute a une obligation de moyens et non de résultats. Il s’engage à tout faire pour aider le patient mais ne peut pas promettre de faire disparaître le trouble graphique.

Mes services

Mes accompagnements

Le programme de rééducation

s’établit en fonction des orientations définies par le bilan complet.

Nous allons travailler ensemble sur :

  • La relaxation générale et la détente du geste graphique (épaules, bras, avant-bras, poignets, mains, doigts)

  • La respiration

  • La concentration

  • La latéralisation /­ la symétrie

  • La posture générale, la tenue de l’outil scripteur

  • Le geste graphique, la motricité fine

  • La sensori-motricité avec différentes matières et différents outils

  • Les formes prescripturales

  • L’espace et le mouvement

  • La fluidité, la régularité, la continuité, le rythme

Les bénéfices

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Écriture

Confiance en soi

Orthographe

Estime de soi

Progrès scolaire

Durée de la rééducation

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La durée de l’accompagnement est fonction de chaque situation, à raison d’une séance par semaine.

Il est important de s’organiser en conséquence. Il faut néanmoins compter un minimum de 15 séances.

Un bilan d'évolution gratuit sera réalisé.

Les réflexes archaïques

Praticienne en reflexes archaïques en cours de formation Arc-en-Flex

Les reflexes archaïques forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de notre vie : cognitive, émotionnelle et posturale.

La non-intégration d’un réflexe archaïque peut impliquer des difficultés dans le développement moteur, cognitif ou émotionnel. Cela peut conduire à des problèmes d’apprentissage, des troubles sensoriels ou dans les intéractions sociales.

Le tableau de Mesker

Inventé par le Pr Pierre Mesker, neurologue néerlandais (1905 1985) pour traiter les troubles dys chez les enfants. C’est une approche sensori-motrice qui présente un intérêt majeur pour tous les troubles ou retards de développement, mais en particulier les difficultés scolaires, retards, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, autisme.

Des exercices sont à réaliser chez soi en présence des parents tous les jours (entre 5 et 10 min), c’est pourquoi la présence du parent est indispensable pendant 20 min lors de la séance, toujours au rythme d’une fois par semaine, ce travail est progressif.

Les bénéfices

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Écriture

Confiance en soi

Orthographe

Progrès scolaire

Concentration

Mémorisation

Lecture

Durée de la rééducation

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En fonction des troubles et de la motivation de l'enfant.

Avec Mesker, quelques mois, une année scolaire peuvent être suffisants... parfois d'avantage. Si la méthodologie est bien acceptée, des progrès durables peuvent être réalisés. Il faut néamoins s'armer de patience et de volonté.

Réunions d'Équipe Éducative

Je peux être amenée à participer, à la demande des parents et/ou du corps enseignant, à des réunions d’Équipe Éducative.

Cet accompagnement est gratuit.

Mes accompagnements

Les programmes de remédiations pédagogiques sont personnalisés en fonction des besoins individuels identifiés lors d’un 1er rdv bilan.

Un calendrier est mis en place en accord avec les parents selon un rythme personnalisé

Rééduquer l'orthographe

pour se réconcilier avec elle

L’orthographe demeure un élément essentiel de l’écriture et joue un rôle important dans son désamour.

Il est difficile de dissocier le fond de la forme. Certains enfants cachent d’ailleurs leur mauvaise relation à l’orthographe au travers d’une graphie peu lisible.

Lorsque l’orthographe est réhabilitée, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte reprend alors confiance et fierté dans son tracé. Il n’est pas rare de voir une écriture difficilement lisible devenir claire après un programme de remédiation orthographique.

Cet accompagnement se fait en présentiel ou distanciel.

Accompagnement possible dès le CE1

Les bénéfices

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Durée de la rééducation

Réconcillation

Confiance en soi

Estime de soi

Automatisation du

questionnement

Compréhension

les sons, la lecture, la compréhension

Se réconcilier avec

La lecture et l’écriture sont deux compétences fondamentales, étroitement liées, qui se renforcent mutuellement.

La dysorthographie est souvent la conséquence d’une méthode d’apprentissage de la lecture qui n’a pas convenu à votre mode de mémorisation (visuelle, auditive ou kinesthésique).

Votre enfant éprouve des difficultés à lire ? Il confond certains sons, sa lecture manque de fluidité et le bloque dans la compréhension des textes ou des consignes ?

La méthode phonético gestuelle de Mme Borel-Maisonny regroupant les 3 types de mémorisation (visuelle, auditive et kinesthésique) peut l’aider dans son apprentissage et sa fluence.

Possibilité des séances en distanciel.

Adapté aux enfants, à partir du cycle 2 (GS, CP, CE1)

Compréhension

Mémorisation

Prononciation

Concentration

Durée de la rééducation

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Les bénéfices

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Je propose un programme d’apprentissage de 20 heures (1h par séance) portant sur les sons simples et complexes.

Programme personnalisé (différentes méthodes, outils)

Mes accompagnements

Lors de ma formation en graphothérapie, j’ai découvert l’existence des réflexes archaïques et leurs impacts sur la sphère cognitive (apprentissages, mémoire, concentration), la sphère émotionnelle (la confiance en soi, la gestion du stress, le mieux-être) et la sphère corporelle (la posture, la motricité, la détente).

Ces 3 sphères jouent un rôle essentiel dans nos vies.

Mais que sont les réflexes archaïques ?

Ce sont des mouvements automatiques et involontaires apparaissant pour la plupart in utéro qui jouent un rôle crucial dans le développement moteur et neurologique du nourrisson. Certains de ces réflexes peuvent persister au-delà de l’âge où ils devraient être intégrés, impactant ainsi le développement de diverses compétences, y compris le geste graphique (l’écriture).

Je suis alors devenue convaincue de leur importance pour la rééducation en profondeur et de façon durable dans la posture, le geste graphique, la motricité fine, la confiance en soi, élément majeur souvent évoqué en rendez-vous.

Voici quelques réflexes archaïques pouvant exercer une influence sur le geste graphique :

Le réflexe de l'aggrippement palmaire

Ce réflexe se manifeste lorsque l’on place un objet dans la paume de la main d’un nourrisson, provoquant une fermeture automatique de la main. Si ce réflexe persiste, l’enfant peut avoir du mal à lâcher les objets, ce qui peut affecter la manière dont il tient et manipule un crayon.

Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

Lorsque la tête du nourrisson est tournée d’un côté, le bras et la jambe de ce côté s’étendent tandis que les membres opposés se plient. Si ce réflexe persiste, il peut entraîner une dissociation des mouvements des yeux et des mains, rendant difficile la coordination nécessaire pour écrire.

Le Réflexe Tonique labyrinthique (RTL)

Ce réflexe influence le tonus musculaire en fonction de la position de la tête par rapport à la gravité. Un enfant chez qui ce réflexe persiste peut rencontrer des difficultés à maintenir une posture assise stable et équilibrée, nécessaire pour écrire de manière fluide et contrôlée.

Le Réflexe de Moro

C’est une réponse de sursaut en réaction à un bruit fort ou un changement brusque de position. Un enfant avec un réflexe de Moro persistant peut être facilement distrait ou anxieux, ce qui peut nuire à sa capacité à se concentrer sur l’écriture.

Le Réflexe Spinal de Galant

Lorsqu’on stimule un côté du bas du dos d’un nourrisson, il se courbe de ce côté. Si ce réflexe persiste, l’enfant peut avoir une posture instable et des mouvements excessifs du tronc lorsqu’il essaie de s’asseoir et d’écrire.

Un ou des réflexes non intégrés créent un « parasitage » dans notre corps et, lors d’un stress, engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir.

Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.

Réflexes archaïques

- Détecter la présence des réflexes « parasites » (Bilan réflexes),

- Remodeler le(s) réflexe(s) non intégré(s),

- Mettre en place un programme d’exercices de maturation sensori-motrice.