Les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE) appartiennent à la famille des troubles "DYS" et sont à l'origine des troubles des apprentissages dans les 3 domaines suivants :

- l’écriture (la dysgraphie)

- l’orthographe et l’expression écrite (la dysorthographie)

- la lecture (la dyslexie)

Ils se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, avec une écriture lente et difficilement lisible. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire.

La dysgraphie, au même titre que la dyslexie, est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens.

Quelles origines ?

À l’origine du trouble graphique, il peut y avoir des troubles moteurs, visuels, auditifs, associés conjointement à d’autres troubles tels que :

- Les troubles du développement de la coordination (TDC - anciennement appelé la dyspraxie), avec un manque de motricité fine ou de mobilité distale (pouvant entrainer la dysgraphie).

- Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO - anciennement appelé la dysphasie).

- Les troubles de la cognition mathématiques (TCM - anciennement appelé la dyscalculie).

- Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans Hyperactivité/impulsivité (TDAH).

- Les troubles envahissants du développement TED, ou trouble du spectre autistique - TSA.

- Des déficits psychologiques (anxiété de performance, manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi).

Il peut y avoir également, une tenue posturale inadaptée, une tenue de l’outil scripteur qui peut bloquer l’avancée du tracé ; un apprentissage insuffisant en maternelle et/ou en CP (notamment à cause du confinement lié au Covid 19), un choc physique ou émotionnel, certaines maladies ou accidents peuvent également perturber l'écriture.

L’écriture est au coeur d’un système complexe.

Pour qui ?

Pour quoi ?

  • Les enfants à partir de 6 ans (dès le CP), adolescents, adultes en difficulté d’écriture tant sur la forme, la vitesse, la gestion de l’espace, les tensions douloureuses ou l’estime de soi, que sur le fond (à partir du CM1 et au-delà).

  • Une écriture difficile à lire.

  • Une écriture douloureuse.

  • Une écriture fatigante en raison de divers troubles associés.

  • Un rythme d’écriture trop lent ou trop rapide (on parle alors de dysgraphie par la lenteur ou par la précipitation).

  • Une écriture instable qui ne tient pas sur les lignes.

  • Une souffrance quotidienne.

  • Un manque d’estime de soi.

  • Une perte de confiance et de plaisir dans l’acte d’écrire.

La graphothérapie

est l’ensemble des soins apportés pour (re)trouver confiance et plaisir d’écrire.

La posture générale, le geste graphique, le graphisme et les émotions jouent sur l’écriture. Le trait, la forme, l’espace et le mouvement - les quatre éléments constitutifs de l’écriture - sont autant d’activités ludiques et personnalisables pour retrouver lisibilité, vitesse et fierté dans le tracé effectué.

En fonction des difficultés rencontrées et analysées lors du bilan complet, je peux être amenée à orienter les personnes vers d’autres spécialistes, en lien avec les troubles associés à l’écriture.

  • Les enfants du cycle 2 (GS -CP -CE1) en difficulté de lecture.

  • Les adolescents, à l’approche des examens (brevets, baccalauréats...).

  • Les personnes ayant eu un accident et souhaitant retrouver la motricité fine et le geste graphique, avec l’accord du médecin traitant.

Osthéopathes

Orthoptistes

Neuropédiatres

Psychologues

Ergothérapeutes

Neuropsychologues

Psychomotriciens

Orthophoniste

Ophtalmologue

Praticien en integration des réflexes archaïques

Mon métier