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Sacha, 8 ans, CE2

Lisibilité

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"La dyslexie de Sasha a été posée en CE2. Sasha avait beaucoup de difficultés à la lecture et surtout à l'écriture. Il se plaignait de douleurs à la main, poignet, bras jusqu'à l'épaule au dos. C'est son orthophoniste qui nous a conseillé de contacter un(e) graphothérapeuthe. Nous ne connaissions pas cette spécialité et c'est ainsi que nous avons fait appel à Céline.

Dans un premier temps, Céline et Sasha ont travaillé sur la graphie des lettres par des méthodes alternatives et des éléments de jeux. Cette méthode a beaucoup plu à Sasha qui avait l'impression "d'aller jouer" et non de faire des séances de rééducation avec un énième spécialiste. L"évolution a été impressionnante ! En quelques semaines, l'écriture est devenue plus régulière, les lettres ont commencé à prendre des formes plus classiques. Et surtout, Sasha ne semblait plus ressentir de douleurs. Il commençait à prendre du plaisir à écrire.

Le point bloquant restait la vitesse d'écriture. Arrivé en CM1, le niveau scolaire a augmenté et Sasha devait fournir beaucoup d'efforts pour écrire un peu plus vite. Céline nous a alors proposé la méthode du tableau de Mesker, ce que nous avons accepté. L'idée était de retirer la vision de l'écriture afin de créer un automatisme. Le tableau constitué de 2 pans verticaux impose à l'enfant de ne pas regarder ce qu'il écrit mais de ressentir ce qu'il écrit. Le gros du travail se fait à la maison avec des séances journalières. Grâce à cette méthode, l'écriture de Sasha s'est fluidifiée, elle est harmonieuse, il écrit plus vite et n'a plus à se concentrer sur la graphie mais sur l'orthographe.

Céline est une grande professionnelle, agréable, accessible, à l'écoute des enfants et des parents. Elle sait s'adapter aux contraintes, difficultés, aux baisses de motivation, et aux petits bobos de la vie. Nous avons pris grand plaisir à travailler avec elle et la remercions tous les jours du formidable travail fait avec Sasha. Elle a participé pleinement aux efforts et progrès de Sasha."

Témoignage des parents